Présentation

ACCUEIL PAYSAN, une alternative paysanne

ACCUEIL PAYSAN est un groupement de paysans, qui prenant appui sur leur activité agricole mettent en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs du développement local. Sa vocation est l'accueil en milieu rural sous tous ses modes par des hommes et des femmes qui y vivent et qui veulent faire découvrir leurs activités et leur environnement.
ACCUEIL PAYSAN, fondé en 1987, s'est développé en proposant une alternative au modèle de développement intensif de l'agriculture et autour de réflexions portant sur la désertification du monde rural et des problèmes liés à l'environnement. Les principes éthiques du mouvement donnent lieu à une charte éthique.

Une agriculture paysanne pour une souveraineté alimentaire
Nous privilégions une production agricole paysanne respectueuse du vivant. Des ventes en circuits courts, à la ferme, au marché de plein air et à nos tables permettent de tisser des liens avec les consommateurs, de retrouver les cycles saisonniers de notre alimentation ou des recettes perdues dans nos mémoires. Nous recherchons l’auto-suffisance alimentaire, permettant ainsi le maintien des paysans sur leur territoire, cela d'une manière globale, au Nord comme au Sud, à l'Est comme à l'Ouest.


Des espaces de vie et de rencontre
Accueil Paysan donne la priorité aux relations humaines, tout en s’engageant dans une démarche de qualité, définie par les cahiers des charges. L’accueillant fait partager ses savoir-faire, son vécu, ses connaissances. C’est une réponse à l’hospitalité et à l’échange qu’un nombre croissant de visiteurs recherche.


Un engagement solidaire pour un projet équitable
Dans ses pratiques de gestion associative, Accueil Paysan crée des moments d’échanges et invite ses adhérents à prendre part à la vie associative, à la vie sociale et solidaire, et propose une ouverture sur le monde.
Pour agir contre la précarité sociale et culturelle, l’accueillant pose des actes concrets de solidarité ville-campagne, du local à l’international.


Des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité
Parce que la Terre nous nourrit, nous devons prendre soin d’elle, la comprendre et respecter ses cycles saisonniers, par des pratiques d’agriculture paysanne. Cette approche demande le respect de la nature et le refus du brevetage du vivant ainsi que des pratiques agricoles et d’entretien de l’espace non polluantes. Cela permet de sauvegarder la diversité végétale et animale de la planète et un environnement viable pour les générations futures.