Les sentiers de l'info - Octobre 2013

Rapport moral
AG Accueil Paysan 29 - 7 Avril 2013
À la « maison du cidre » Argol


Accueil Paysan est reconnu depuis maintenant de nombreuses années par nos institutions, ce n’est pas pour cela que nous devons accepter des choix de société que nous ne maîtrisons pas et que l’on nous impose.

Se prononcer clairement sur des projets inutiles tels que l’aéroport de Notre Dame Des Landes qui va spolier 64 paysans et 2400 ha de terres agricoles, plus des zones humides, les OGM, les pesticides, une agriculture intensive et énergivore, les algues vertes restant toujours d’actualité, un mode énergétique qui dévaste nos forêts et nos sous-sols, ne peut que nous apporter clarté et reconnaissance de la part d’une population qui se retrouve dans nos choix.

Tous les jours l’actualité nous rappelle que l’industrialisation et la mondialisation à outrance a ses limites, entre la viande de cheval dans les plats cuisinés, les moutons non tracés et le fromage de chèvre fabriqué au lait de vache. Cela nous démontre encore une fois qu’une agriculture locale, au plus prés des consom’acteurs, avec des circuits courts, des abattoirs de proximité, des magasins paysans remplis de légumes de saison, a ses raisons d’exister. Cette agriculture nous permettra de continuer à gagner la confiance du plus grand nombre de nos concitoyens.

En prônant l’agriculture paysanne, nous sommes dans le vif du sujet, répartir la production, la solidarité avec les paysans du sud, respecter la biodiversité qui va si mal, en se basant sur l’observation agronomique, rechercher la transparence dans nos achats et la vente de nos produits, travailler avec les acteurs du monde rural, rechercher des partenariats, diversifier nos semences animales et végétales, économiser les ressources en cherchant l’autonomie sur nos exploitations, pour pouvoir transmettre dans de bonnes conditions l’outil et le savoir faire. En pratiquant une agriculture respectueuse de l’environnement, nous devenons garant de la qualité de l’eau et des produits que nous commercialisons.

Avec une radicalisation de la vie politique, un manque de confiance dans nos institutions, avec des médias qui cherchent les scoops sans aller au fond des problèmes, nous pouvons encore, à notre niveau, nous inscrire et prôner d’autres valeurs que l’individualisme et le chacun pour soi. Accueil Paysan peut, avec son ouverture vers l’extérieur et sa vision sociétale, offrir des possibilités à des personnes qui se cherchent, ou à des nouveaux porteurs de projets qui sont à la recherche de solutions alternatives, sans pour autant voir que l’aspect comptable de nos activités . Nous devons accepter la différence.

En proposant le projet Mares et Friches à nos adhérents, nous affichons clairement notre différence en accompagnant les « accueillis » dans cette approche et cette éducation à l’environnement, la plupart sont démotivés et déconnectés des vrais valeurs et réalités de la vie rurale.
Ce projet peut nous aider à créer des liens forts entre nous en échangeant nos expériences, mais aussi à contribuer au débat avec nos visiteurs sur cette faune et flore, mal connues de par leur complexité.

Les paysans de moins en moins nombreux sur le territoire, vont devoir s’adapter et accepter de coopérer et travailler avec des acteurs ruraux, ce sont eux qui achètent et mangent nos produits, qui en somme, nous font vivre, nous ne pouvons pas passer a côté de cette richesse qu’est l’ouverture vers l’extérieur et le monde dans toute sa diversité .

Avec une baisse de fréquentation touristique en Bretagne (étude du CRT), Accueil Paysan peut se différencier des « autres » au travers d’actions concrètes en faveur de l’environnement, comme elle a su le faire sur l’accueil handicap et social.

La Bretagne, c’est 4 départements « pour l’instant » ! Nous devons tout faire pour rester unis, et mettre nos divergences et nos rancœurs de côté, la baisse des subventions nous bride dans nos perspectives, il est temps que nos 4 départements mutualisent leurs moyens pour porter ensemble nos revendications et des projets novateurs. Et pourquoi pas échanger nos gîtes, nos chambres d’hôtes, le temps d’un petit séjour entre adhérents bretons ou d’ailleurs, nous pourrons ainsi mieux nous connaître dans le réseau.

Henri Peuziat, coprésident

On s’en doutait un peu, les chiffres le confirment, la santé financière de la Fédération Régionale Accueil Paysan Bretagne est plus que préoccupante. Nous n’avions pas dissimulé les difficultés posées par les remboursements d’une partie des subventions, exigés par le Conseil Régional, et nous pensions être en mesure de les absorber.

Aujourd’hui, la situation se durcit, les fonds sont plus difficiles à obtenir et un des projets sur lequel nous pensions nous appuyer à été repoussé. Nous n’avons plus devant nous que 4 à 5 mois de trésorerie et nous aurons du mal à assurer les salaires et les charges du poste de Amandine jusqu’à la fin de l’année.
Il nous faut réagir. Deux scénarios semblent se dessiner :
Le plus noir tout d’abord. Nous mettons l’association en sommeil. Il n’y a plus d’activité à la Fédération régionale de Bretagne. Amandine est licenciée avec les conséquences que je vous laisse imaginer pour la coordination à l’échelon régional et l’assistance aux départements.

L’autre, plus optimiste mais qui demande la contribution des départements et la mobilisation des adhérents, c’est la mutualisation à l’échelon régional.
Quelle mutualisation ? Rien n’est tracé et elle peut prendre plusieurs formes.
Le dernier DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) à la région, réalisé en 2009, avait conclu au rapprochement de trois départements (22, 29 et 56) et à l’embauche de 2 salariés. Avec la situation actuelle, et les difficultés que connaissent toutes les associations, y compris le 35, d’autres scénarios doivent pouvoir être envisagés.

De notre côté, nous étudions différentes pistes et nous sommes ouverts aux propositions que vous pourrez nous transmettre.
Dans la situation actuelle et quelle que soit l’issue des réflexions en cours, nous voulons témoigner de l’engagement et de la mobilisation de tous les administrateurs impliqués aujourd’hui dans la Fédération Régionale Accueil Paysan Bretagne.
Nous en profitons pour transmettre à Amandine tout notre soutien.

Chaleureusement,
Le CA d’Accueil Paysan Bretagne

 

Depuis mi-septembre, Juliette Blanchot a rejoint l’équipe d’Accueil Paysan 35. Bretonne d’origine, Juliette a suivi des études en agronomie à Montpellier et Paris, pour ensuite partir en Afrique de l’Ouest et travailler au sein d’ONG. Un parcours atypique qui l’a conduite il y a quelques années en Limousin où elle a travaillé pour Solidarité Paysans durant 2 ans et demi.
De retour en Bretagne depuis avril, Juliette va partager son temps de travail entre Accueil Paysan 35 à mi-temps et Entraide Rurale. En charge des missions sur le tourisme, l’accueil pédagogique et les produits paysans, vous pourrez la joindre les jeudi, vendredi et un mercredi sur deux au 02 99 77 36 73 ou par mail à tourisme35@accueil-paysan.com.

Nous lui souhaitons la bienvenue dans le réseau !

 

FORMATION
Créer une animation pédagogique autour de la mare


Partez à la découverte de la faune et de la flore présentes dans une mare ! Avec Bretagne Vivante, cette journée sera consacrée à l’accueil pédagogique autour de la mare.

Objectifs :

  • création d’une animation pédagogique
  • découverte de la faune et de la flore
  • identification des êtres vivants dans la mare

Journée Ouest Bretagne :
Date :
mercredi 16 octobre 2013
Lieu : Chez Marianne Le Hir - Kergoulven 29590 ROSNOËN
Intervenant : Luc Guihard, Bretagne Vivante
Horaires : 10h à 17h
Repas : amenez votre pique-nique

Journée Est Bretagne :
Date :
vendredi 18 octobre 2013
Lieu : Chez Louis Collet - Toucanne 35360 BOISGERVILLY
Intervenant : Luc Guihard, Bretagne Vivante
Horaires : 10h à 17h
Repas : amenez votre pique-nique

FORMATION
Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie  de communication


Pour concevoir et mettre en oeuvre votre stratégie de communication commerciale. Avec Brigitte Le Quellec et Sabrina Morisson, menez une réflexion sur votre stratégie de communication et sur les outils à utiliser pour développer votre activité.

A l’issue de ces 3 jours, vous serez en mesure de :

  • décrire les grandes lignes de votre plan de communication pour l’année à venir
  • mieux maîtriser vos supports de communication
  • avoir un regard plus critique sur les outils de communication en terme d’efficacité et de pertinence

Date : jeudi 7 et jeudi 21 novembre, jeudi 12 décembre 2013
Lieu : Chez Béatrice et Gérard Jarno - La Ville-Moisan 35750 SAINT-MALON-SUR-MEL
Intervenant : Brigitte Le Quellec, Développons et Sabrina Morisson
Horaires : 9h30 à 17h30
Repas : amenez votre pique-nique

 

FORMATION
Animer des réunions coopératives


Innover dans l’animation des réunions et des groupes de travail : vers plus d’implication et de coopération.  Beaucoup de réunions de travail ne sont pas assez participatives et encore moins coopératives. Les débats ne permettent pas d’approfondir un sujet de manière collective et de mettre en place un jeu d’interpellations des intervenants. Comment sortir des schémas classiques où l’on évite les sujets « difficiles » et où les réunions restent dans un entre-soi habituel ?

Avec Alter Ego, cette formation vous permettra :

  • d’innover en groupes de travail lors de travaux collectifs
  • de proposer des animations pour permettre de créer un esprit coopératif lors de réunions
  • de savoir motiver la participation des groupes
  • de vous initier à de nouvelles techniques d’animation

Date : mardi 10 décembre 2013
Lieu : A Bobehec - 56250 La Vraie-Croix
Intervenant : Yannis Camus - Alter Ego
Horaires : 9h30 à 17h30
Repas : amenez votre pique-nique

 

Assemblée générale extraordinaire « Accueil Paysan 35 se projette dans l’avenir »
Jeudi 3 octobre

Suite à deux années budgétaires difficiles, le conseil d’administration a demandé un accompagnement extérieur pour réfléchir à la situation et à la stratégie d’Accueil Paysan. Depuis le mois de mars, un petit groupe de travail accompagné par Sylvie Muniglia (Coopérative d’entrepreneurs Oxalis), a pris du recul sur les activités d’AP 35 et analysé la situation. Lors de cette assemblée générale extraordinaire, nous vous invitons à débattre de ce travail, l’enrichir, et valider nos orientations futures, dans un esprit convivial, participatif, créatif… Et festif, avec un apéro en  fin de journée, pour lequel vous êtes invité-e-s à exercer vos talents culinaires !
Lieu : Chez Joseph Aubin, Le bas Carcé, Bruz-St Pern (35)
Horaires : de 14h à 18h
Contact : Accueil Paysan 35 - 02 99 77 09 54
coordination35@accueil-paysan.com
www.accueil-paysan-bretagne.com

Chantiers participatifs à l’Ecopôle
Du 20 août au 10 octobre
Premier chantier : aménagement des abords, travaux paysagers, pose de l’isolation ouate de cellulose. Deuxième chantier : bardage bois, pose de fermacel, aménagements extérieurs.
Lieu : Ecopôle de Guichen (35)
Horaires : de 8h00 à 17h00
Contact : Céline Warnery - 02 99 52 02 90
contact@culturebio.org
http://www.illeetbio.org/ecopole/les-chantiers

Balades découvertes et dégustation
Les dimanches 20 octobre et 12 novembre

Vous aimez la nature et vous avez envie de la découvrir un peu plus... Au cours d’une promenade d’environ 1h30, je vous propose une découverte des plantes que nous rencontrons souvent dans les jardins, chemins, haies et champs. L’identification de celles-ci vous permettra de savoir si elles sont comestibles ou non...
Lieu : La Mettrie, Bais (35)
Tarif : 18 €/personne – gratuit pour les enfants -12 ans
Contact : Marie-Renée Rupin - 02 99 96 11 63
marierenee_rupin@hotmail.com
http://cuisinesauvage.wordpress.com

Ateliers cueillette et cuisine sauvage
Les 19 et 21 octobre, les 16, 18 et 30 novembre

Lors d’une balade, nous reconnaîtrons et cueillerons les plantes qui nous serviront pour le repas. Nous préparerons ensemble les recettes et nous partagerons un repas simple mais riche en bienfaits nutritifs et gustatifs.
Lieu : La Mettrie, Bais (35)
Horaires : de 9h30 à 15h
Tarif : 50€/adulte – 15 €/enfant (-15 ans) - 35€/étudiants ou demandeurs d’emploi - 20 €/repas pour accompagnant
Contact : Marie-Renée Rupin - 02 99 96 11 63
marierenee_rupin@hotmail.com
http://cuisinesauvage.wordpress.com

Journée découverte de l’art du sourcier, la géobiologie et la radiesthésie
Le samedi 19 octobre

La journée, à la fois pratique et théorique, s’adresse à toute personne un peu curieuse, désireuse de tester un autre de nos sens un peu oublié mais parfaitement maîtrisé par nos ancêtres. Apporter son pique-nique. Réservation obligatoire car nombre de places limité.
Lieu : La Ville es Orain, St Malon sur Mel (35)
Horaires : de 10h à 16h30
Tarif : 35€ par personne
Contact : Pascal Gouriou - 02 99 06 99 99
gourioupascal@orange.fr
http://lavillesorain.e-monsite.com

Marché paysan
Samedi 16 novembre

Retrouvez Accueil Paysan autour d’un marché paysan et local sur le son de musiques traditionnelles bretonnes. Lieu couvert, buvette et petite restauration sur place.
Lieu : La Hulotte, St Malon sur Mel (35)
Horaires : à partir de 14h
Tarif : entrée libre et gratuite
Contact : Béatrice Jarno - 02 99 07 57 21
lahulotte35@yahoo.fr
http://lahulotte.fr

Marché de Noël
Samedi 14 décembre

Marché de Noël à la ferme du Pressoir, avec présence de producteurs et artistes locaux.
Lieu : La ferme du Pressoir, St Pern (35)
Horaires : matinée
Contact : La ferme du Pressoir - 02 99 66 81 52
fermedupressoir@orange.fr
http://arrco.free.fr/fermedupressoir

Ferme ouverte
Samedi 14 et dimanche 15 décembre

Portes ouvertes à la ferme sur l’élevage de biches et de cerfs. Conseils et dégustations des produits de l’élevage, visite de la ferme et animations pour les enfants.
Lieu : La ferme de Brémelin, Guehenno (56)
Horaires : Samedi de 14h à 18h, dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Tarif : entrée libre et gratuite
Contact : La ferme de Brémelin - 02 97 60 35 59
fermedebremelin@yahoo.fr
http://fermedebremelin.jimdo.com

Fête de la bio
Samedi 19 octobre

La Maison de la bio organise la Fête de la bio afin de créer un moment festif avec ses adhérents et le grand public. Cette fête débutera par un apéro et un repas de saison mitonné par 6 cuisiniers de restauration collective qui introduisent quotidiennement des produits bio dans leurs menus et qui, pour l’occasion, se réunissent et mettent leur savoir faire en commun pour régaler nos papilles ! Suivra enfin un Fest Noz animé par les talents du réseau bio.
Lieu : Arthémuse (salle culturelle), Briec de l’Odet (29)
Horaires : à partir de 18h30
Tarif : 15.00€ apéritif et fest foz inclus, 8.00€ pour les enfants, prix libre pour le fest noz seul
Contact : Maison de la Bio - Ecopôle - 02 98 25 80 33
maisondelabio29@agrobio-bretagne.org
www.bio29.fr