Les sentiers de l'info - Février 2013

Un vendredi extraordinaire…

Durant cet hiver un peu gris et pluvieux c’est à une belle journée que nous avons été conviés vendredi 15 mars au Clair de l’âne à La Boussac (35). Belle journée à plusieurs titres. Un, parce que le soleil était au rendez-vous et que pour la  visite accompagnée et commentée de Jean Michel Yger, et éventuellement saluer ses ânes, c’est plus facile avec un peu de soleil. Deux, parce que les professionnels invités ont été nombreux à répondre présent.

Mais alors c’était quoi cette journée ?
L’aboutissement de deux années de travail de la commission Accueil Social de AP35 avec la signature officielle, en présence du représentant du Conseil Général, de conventions entre Accueil Paysan 35 et des instituts chargés de l’accueil d’enfants. Huit instituts se sont déplacés pour cette journée, mobilisant des professionnels à différents niveaux hiérarchiques. Une trentaine de personnes en tout qui seront certainement plus à même d’expliquer ce qui fait la spécificité d’un accueil chez Accueil Paysan.

Tout a commencé par un travail de fond ; l’identification des besoins et des attentes de jeunes et des structures qui les accueillent (ITEP, IME, Maison d’enfants, …). Tous les contacts ont été activés pour rencontrer à plusieurs une dizaine de structures qui nous ont très rapidement soutenus dans notre démarche. Un travail de connaissance réciproque tout d’abord, pour mieux avancer ensemble, puis une élaboration de propositions qui ont été transmises et rediscutées.
En résumé le constat de problématiques sociales qui se développent et parallèlement chez les adhérents impliqués dans l’accueil social, l’envie d’apporter une réponse adaptée. Parmi les propositions, il nous semble important de signaler l’avancée importante permise par la convention, celle de permettre l’accueil de jour sans hébergement.

En effet jusqu’à aujourd’hui l’accueil ne pouvait s’envisager qu’avec hébergement. Demain, d’autres adhérents auront la possibilité d’accueillir un jeune à la maison.
Parallèlement, la responsabilité du réseau Accueil Paysan est plus importante. Le réseau se positionne en acteur du travail social et nous avons aussi bien senti la nécessité de renforcer nos compétences, d’être plus vigilants. C’est ce qui nous a conduit à faire évoluer nos pratiques et à bâtir un parcours de labellisation.

Vous êtes intéressé et vous avez déjà envisagé d’accueillir un jeune ? N’hésitez pas. Prenez contact avec Maryline pour le 35 ou avec Amandine pour les autres départements.

C’est par cette affirmation populaire que nous avons souhaité introduire notre projet. Cette affirmation aurait pu être aussi celle portée et clamée par une escouade de petites bêtes en révolte. En effet plus de friches, plus de mares à l’horizon !

Depuis septembre 2012, le projet intitulé « On en a mare et on en a rien à friche !! » a été lancé par la Fédération Régionale de Bretagne.
Ce projet est l’occasion de redonner une chance à la nature et à son développement naturel en récréant au plus près de l’existant des espaces privilégiés de vie et de développement de cette faune et de cette flore.

Les lieux d’accueil du réseau Accueil Paysan sont très visités. Qu’il s’agisse d’adhérents qui font de l’accueil social ou de ceux plus engagés dans des activités touristiques, tous ont à cœur d’utiliser leur environnement proche pour transmettre leur connaissance, leur sensibilité et leur respect du vivant.
La mare, la friche peuvent être des terrains nouveaux d’observation, d’exploration et de découverte, en dehors de lieux classiques d’enseignement. Ces supports peuvent être la source d’enrichissements mutuels et constituer des supports originaux d’activités pédagogiques.
Le réseau Accueil Paysan, en lien avec les acteurs locaux, peut mailler le territoire en proposant des sites et des supports intéressants de proximité pour les écoles et les acteurs de l’Éducation à l’Environnement. La sensibilisation s’effectue d’autant mieux que le public est accueilli dans un environnement favorable, dans un lieu ouvert qui n’affiche pas des revendications ou une forme d’instruction mais qui, au contraire, privilégie l’apprentissage par la découverte et l’observation qui réaffirme l’attachement du réseau aux valeurs de l’Éducation Populaire.

Durant toute l’année 2013, Accueil Paysan Bretagne va organiser des sessions de formation autour des thématiques mares et friches.
Au premier semestre : création, restauration d’une mare et d’une friche
Au second semestre : valorisation pédagogique d’une mare et d’une friche
Pour en savoir plus, contactez Amandine :
09 61 27 53 18 - bretagne@accueil-paysan.com

L’association départementale Accueil Paysan 35 et les Jardins de Brocéliande, ESAT Le Pommeret de Bréal sous Montfort (35) viennent de signer une convention de coopération.
Nous agissons sur les mêmes champs d’action et partageons des valeurs communes de l’économie sociale et solidaire autour du tourisme, de l’accueil social, de l’éducation à l’environnement et des circuits courts .
L’association des jardins existe depuis 25-30 ans. Elle gère un ESAT qui a 2 axes de travail : l’éducation et la production.
Le social via l’insertion des adultes avec un projet visant à mettre en valeur les compétences des personnes accueillies.
L’environnement et la biodiversité (vergers de pommes en conversion, conservatoire de lilas….).
Le tourisme familial et l’éducation à l’environnement (accueil de classes, parcours sensoriels, rucher école).

81 personnes en situation de handicap y travaillent ainsi que 30 personnes en insertion avec hébergement.
Les jardins de Brocéliande qui reçoivent 60 000 visiteurs par an et le restaurant « Les pommeret » sont les activités de L’ESAT.
Ce partenariat se concrétise de la part des jardins de Brocéliande par le prêt 2 fois dans l’année de leur salle de 140 places, la diffusion de l’information touristique sur Accueil Paysan dans leur point info Brocéliande (une personne de l’office de tourisme de  Brocéliande est présente chaque dimanche), un lien vers le site d’Accueil Payasn sur leur site Internet, un dépôt- vente des guides Accueil Paysan dans leur boutique, cent entrées enfants gratuites à remettre aux adhérents et l’affichage du logo Accueil Paysan à l’entrée du parc.
En contrepartie, nous proposons un encart dans les brochures « Par dessus les talus » et « Le grand air », la présence du logo des Jardins de Brocéliande et un lien vers le site Internet sur le site Accueil Paysan Bretagne, puis un encart sur le nouveau site.
Nos adhérents sont sollicités pour mettre en lien les Jardins de Brocéliande sur leurs sites personnels et diffuser les plaquettes dans leurs lieux d’accueil. Nous diffuserons les événement des Jardins de Brocéliande à nos adhérents.
Cette nouvelle coopération pourra probablement s’étoffer au fil du temps grâce au socle de cette convention : nos valeurs communes.
L’assemblée générale d’Accueil Paysan 35 aura lieu le 26 mars 2013 aux Jardins de Brocéliande sur la thématique de la biodiversité.

www.jardinsdebroceliande.fr/

Aurore, coordinatrice d’Accueil Paysan 35 depuis 2009, quitte Accueil Paysan à partir du 1er mars pour la FDCIVAM 35. Ses missions porteront sur l’accompagnement à l’émergence de porteurs de projets. Aurore continuera cependant à travailler pour Accueil Paysan 35 (20%) dans le cadre de l’accompagnement de groupes de producteurs en vente collective et du suivi de projet sur les circuits courts sur le Pays de Brocéliande jusqu’au mois de septembre.

Dès le 4 mars, Aurore sera remplacée par Vanessa, qui a un parcours au sein de diverses associations, en développement agricole (auprès de groupes d’agriculteurs qui souhaitaient évoluer vers un développement plus durable) et en développement local.
Ces dernières années, Vanessa a animé le conseil de développement de la commission agriculture du Pays des vallons de Vilaine, et notamment un projet de développement des circuits courts. Elle a aussi dans son panier des compétences en communication et en mise en page.

Frédérique Omnès quittera sa casquette d’animatrice le 19 mars pour ne garder que celle d’adhérente (installation agricole en cours).
Elle sera remplacée à partir de septembre.
Pendant la période transitoire, il est possible qu’AP 35 fasse appel aux adhérents pour effectuer certaines tâches habituellement réalisées par les salariées.

Accueil Paysan 35 animera une conférence lors des Randofolies à St Erblon (35) le dimanche 17 mars à 16h.
Luc Bobon, Marie-Renée Rupin et Gérard Jarno témoigneront sur leur activité et présenteront Accueil Paysan dans son ensemble.

Cette conférence traitera de l’implantation d’Accueil Paysan en milieu rural, de la cohérence des activités des adhérents avec les idées défendues, de l’attachement à un système agricole paysan et du choix des produits proposés en alimentation. Elle montrera qu’à travers la pratique de la randonnée, qui est une activité de loisir, les acteurs peuvent faire des choix qui impactent directement l’environnement.

Une commande de gobelets imprimés et personnalisés avec le logo et les pictogrammes d’Accueil Paysan va bientôt être lancée en Bretagne.

Sous l’impulsion d’Accueil Paysan Poitou-Charentes, une commande groupée de tabliers est lancée depuis le début de l’année.
L’entreprise retenue pour la réalisation est une entreprise française, 100% local et tissu bio.

Les informations et les tarifs vous seront communiqués prochainement lors d’un courrier, avec un bon de commande joint.

Se diversifier par l’accueil :  réfléchir à son projet pédagogique (35)

Mardi 12 mars 2013
Du projet éducatif à l’activité, les programmes scolaires et le projet pédagogique, étude de cas et boite à outils.
Lieu : Ferme La Pachamama,  Saint-Brice en Coglès (35)
Tarifs : 21 € pour les adhérents à AP35 et/ou cotisants VIVEA, 30 € pour les autres
Contact : Frédérique Omnès (AP35)
Tel :  02 99 77 36 73
Mail : frederique.omnes@accueil-paysan.com

Formation Transmission (35)
Devenir transmetteur et rester acteur de mon territoire

Les 11 mars, 19 mars et 25 mars 2013
Appréhender le contexte de la transmission de mon exploitation, anticiper mon projet de retraite, en définir les étapes, se donner les moyens de transmettre une ferme viable pour installer
Lieu : Pôle INPACT, Cesson Sévigné (35)
Tarifs : Frais pédagogiques : prise en charge possible par le fond de formation VIVEA,
63 € resteront à la charge des participants
Contact : Frédéric Denéchère (FDCIVAM 35)
Tel :  02 99 77 39 28
Mail : frederic.denechere@civam-bretagne.org

Samedi 16, lundi 18, mercredi 20 et samedi 23 mars
Jeudi 11, lundi 22, mercredi 24, samedi 20, jeudi 25, samedi 27 avril 2013

Pour ceux qui ont envie de découvrir les merveilles de la nature et goûter des saveurs nouvelles.
Renseignements et inscription : Marie-Renée Rupin
Téléphone : 02 99 96 11 63
Mail : marierenee_rupin@hotmail.com
Site : http://cuisinesauvage.wordpress.com

Dimanche 21 avril et 23 juin 2013
La Claie des landes - Sérent (56)

Une approche hors du commun, une expérimentation à la portée de tous pour une découverte de soi a travers le cheval.
Un travail d’aquarelle sur papier mouillé pour nourrir sa créativité et se découvrir par les couleurs.
Renseignements et contact : laclaiedeslandes.com
Téléphone : 06 81 98 21 08 ou 09 77 48 55 66

Dimanche 17 mars et 21 avril 2013 à Bais
Un dimanche par mois, une sortie découverte des plantes sauvages est organisée. A l’issue de celle-ci une dégustation d’une préparation à base de plantes sauvages vous sera proposée
Renseignements et inscription : Marie-Renée Rupin
Téléphone : 02 99 96 11 63
Mail : marierenee_rupin@hotmail.com
Site : http://cuisinesauvage.wordpress.com

Dimanche 7 avril 2013
A la maison du cidre - Ferme de Kermarzin

Argol (29)
Renseignements : Henri Peuziat - 02 98 91 32 60
Corinne Coussement : 02 98 20 06 63

Mardi 26 mars 2013
Aux Jardins de Brocéliande - Bréal-Montfort (35)

Renseignements : Vanessa Drouot
Téléphone : 02 99 77 09 54
Mail : coordination35@accueil-paysan.com