Ouest France : Nouveau label pour un gîte totalement écologique

Depuis le début de l'année, le gîte d'Élizabeth Gury-Oberthur, situé au Bas-Couesdan, dans la campagne de la commune, change de label pour passer à Accueil paysan. « Nous avons adhéré à ce label car il correspond mieux à notre éthique environnementale », souligne-t-elle. « En effet, dans sa charte, Accueil paysan s'engage pour le développement durable à la fois dans sa réalité géographique, mais aussi dans ses valeurs humaines, économiques et culturelles et son respect de l'environnement. »

Pour Élizabeth Gury-Oberthur, l'écologie est un véritable art de vie. Son gîte a été le premier écogîte d'Ille-et-Vilaine, inauguré en 2010. Toute la restauration de cet ancien pressoir à pommes, a été pensée pour amoindrir l'impact sur l'environnement tout en respectant le bâti ancien existant. L'isolation a été effectuée avec des matériaux naturels : laine de chanvre pour le toit et enduit à la chaux, au sable et à la paille pour les murs. Ce gîte écologique dispose d'un chauffe-eau solaire, d'un poêle à bois pour le chauffage et des toilettes sèches avec phytoépuration.

« Ici, les touristes ne viennent pas par hasard, ils sont aussi des écologistes dans l'âme. Avec son jardin, le gîte est idéal pour les familles avec jeunes enfants et animaux. » La propriétaire est assez satisfaite de la saison avec un taux de remplissage en augmentation et une clientèle étrangère au rendez-vous.

Contact : 02 23 35 12 25 ou sur le site ecologite-bretagne.fr