Ouest France : Chantiers d'insertion : des activités pour prendre soin de soi

Sophie Persehais, productrice-récoltante bio de plantes médicinales, est intervenue, mardi après-midi, auprès des salariés du chantier d'insertion des Mines de la Brutz à Teillay. Le dernier rendez-vous d'un programme proposé par le pays des Vallons de Vilaine dans les différentes structures de l'association Etudes et chantiers du territoire et au-delà (Bain, Guichen, Lassy, Maure, Teillay).

La santé comme thème d'échange

« Nous avons travaillé sur le thème de la santé depuis le mois de novembre avec Sophie, productrice-récoltante bio de plantes médicinales à Baulon (Le Champ de l'air), explique Cécile Gélin, coordinatrice au Pays. Le support des plantes est un moyen pour les salariés de parler d'eux-mêmes, de leur santé, qu'ils se l'approprient et en soient les acteurs. » Ce projet financé par l'agence départementale du Pays, qui a concerné plus d'une soixantaine de salariés, est à l'initiative de Christèle Fèvre, conseillère en insertion professionnelle de l'association Mode d'emplois.

La rencontre a démarré dans les six chantiers d'insertion par une présentation de la culture et de l'utilisation des plantes médicinales. Des échanges sur la santé ont été ensuite proposés autour d'une tisane où chacun a évoqué ses connaissances. Sophie Persehais est intervenue pour compléter, avant de proposer la fabrication en commun de deux pommades au millepertuis et au calendula.

Simulations d'entretiens, sports

« Ce programme est mis en place depuis trois ans, explique Cécile Gélin. Actuellement, nous menons à Bain-de-Bretagne une action en direction du sport, qui sera élargie aux autres structures. Nous travaillerons également avec la communauté de communes de Grand-Fougeray pour des ateliers futurs, mais nous avons eu des occasions de partager des actions, notamment des ateliers de simulations d'entretiens, et d'autres rencontres avec des intervenants extérieurs. »

De leur côté, une dizaine d'animateurs et encadrants suivront prochainement un stage afin de découvrir des outils leur permettant de gérer les situations d'agressivité auxquelles ils peuvent être confrontés dans leurs missions.

Article tiré de Ouest France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Chantiers-d-insertion-des-activites-pour-prendre-soin-de-soi-_35012-avd-20120216-62260776_actuLocale.Htm