La Terre est notre métier : La Bio au menu

Accueil Paysan, une alternative paysanne

4 questions à Christine Bannier, présidente de l’association Accueil Paysan et accueillante aux Jardins Rocambole (Corps-Nuds, 35).

Avec son associé Luc Bienvenu, ils proposent des activités autour des techniques de jardinage écologique.

Aude Bazantay : Quelles sont les actions d’Accueil Paysan ?
Christine Bannier : Les activités de l’association répondent aux valeurs qu’elle porte. Développer des activités en milieu rural, respecter l’environnement et pratiquer une agriculture durable en font partie. L’association propose quatre types d’activités : l’accueil touristique (chambres d’hôtes, gîtes, camping...), l’accueil familial ou social (séjours pour enfants ou personnes handicapées, loisirs...), l’accueil pédagogique, et la vente directe. Entre manifestations culturelles et rencontres en milieu rural, Accueil Paysan soutient et organise des événements tout au long de l’année.

Aude Bazantay : Qu’apporte l’adhésion à Accueil Paysan ?
Christine Bannier : En tant qu’adhérente, l’association me permet de donner du sens à mon activité professionnelle. Elle apporte aussi des échanges entre les acteurs ruraux et le sentiment d’appartenance à un mouvement. Des formations sont organisées pour permettre aux adhérents d’évoluer dans leurs projets. En Bretagne il y a environ 150 adhérents dont 85 en Ille-et-Vilaine. Parmi eux, des porteurs de projet et des accueillants.

Aude Bazantay : Quelle est la répartition des types d’accueil ?
Christine Bannier : Dans la majorité des régions françaises, la plupart des lieux d’accueil sont touristiques. En Ille-et-Vilaine, la répartition est la même entre accueil social ou familial, touristique, pédagogique et en vente directe. Après une année probatoire, les différents lieux sont labellisés selon leurs activités.

Aude Bazantay : Que proposez-vous à La Terre est notre métier ?
Christine Bannier : Le stand proposera une activité concrète autour de l’idée de réseau, de la création de lien. La conférence sera surtout une présentation de l’association à travers des témoignages de différents acteurs d’Accueil Paysan. A la fois les expériences des accueillants mais aussi celles des porteurs de projets. La conférence donnera lieu à un échange avec la salle et une réponse aux questions des participants.

Propos recueillis par Aude Bazantay
Retrouvez la conférence d’Accueil Paysan le samedi 8 octobre de 15h30 à 17h, sur la thématique « Créer, développer une activité en milieu rural autour de l’accueil ».
Réservations : Merci de réserver vos places en envoyant un mail à e.gauthier@agrobio-bretagne.org (sujet du message : réservations conférences LTNM 2011) ou par téléphone au 02.99.77.36.75


En savoir plus sur La Terre est notre métier : www.salonbio.fr