Les sentiers de l'info - Janvier 2012

Depuis mai 2011, un nouveau conseil d’administration s’est mis en route sur les dossiers portés par la Fédération Régionale de Bretagne.  Nous pouvons être fiers de cette construction – il n’en existe que 2 au plan national ; Rhône-Alpes et Bretagne – qui est significative de dynamisme breton. A ce sujet il est important de vous faire part, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, de la naissance de l’association départementale Accueil Paysan du Morbihan depuis le 15 octobre 2011.  La Fédération Régionale Accueil Paysan Bretagne avec ses 4 départements ! Difficile d’affirmer sa légitimité sans passer par cette étape de construction.

Et maintenant on fait quoi ?

Quatre axes de travail sont proposés par les membres du conseil d’administration :

1. Communication
La Fédération Régionale doit jouer son rôle de relais d’information. Dans le sens descendant pour relayer l’info du national vers les structures départementales et vers les adhérents, mais aussi dans le sens ascendant des structures départementales vers le national. Il ne s’agit pas de créer un échelon supplémentaire, la plus grande autonomie sera laissée aux départements, mais sur certains sujets nous pourrions peser plus fort en nous rassemblant et en portant une parole claire à l’échelle de la région. D’autre part notre réseau souffre toujours d’un manque de visibilité, nous devons travailler et engager un travail de terrain sur notre signalisation.

2. Mutualisation
Compte tenu des resserrements des budgets sur les collectivités et les institutions, deux solutions semblent se dessiner. Camper sur nos positions et espérer qu’on infléchira le système, ou nous adapter et réfléchir ensemble aux solutions qui nous permettraient de mieux tirer partie des ressources allouées. Nous avons clairement penché pour cette seconde voie, et nous tenterons de porter cette alternative partout où cela nous semblera pertinent. Il nous paraît indispensable de permettre des rapprochements de moyens humains et matériels.

3. Harmonisation
Harmoniser ne veut pas dire standardiser, mais rechercher plus d’efficacité par l’adoption d’une position commune.
Différents sujets ont été évoqués : les cotisations, les labellisations...

4. Formation
Essentielle dans chacune de nos activités, la formation est bien un des objectifs inscrits de la Fédération Régionale. Sans pour autant se concentrer géographiquement en un point unique, les lieux de formation doivent permettre des rapprochements d’adhérents au-delà des frontières départementales. A ce titre nous diffuserons régulièrement, au niveau régional, les formations proposées par le réseau ou par des partenaires du réseau.

Toutes ces belles idées n’auraient aucun sens si nous n’avions pas l’envie de travailler ensemble. Que les aménagements des collectivités se réalisent ou non, l’échelon régional verra ses pouvoirs augmentés. Il en va de notre intérêt d’accompagner ces changements et de nous mettre en position pour y répondre. Pour y parvenir, nous comptons bien sûr sur le soutien et la participation de tous. Seule l’intelligence collective nous permettra de poursuivre le développement harmonieux de notre réseau.
Pour cette nouvelle année, nous partons donc gonflés de bonnes intentions. C’est dans cet esprit que nous adressons à chacun de vous nos meilleurs vœux de joie et de sérénité pour cette année 2012.

Amicalement,
le conseil d'administration

Fonctionnement de Doodle

Doodle est un service sur Internet permettant de faire un sondage pour planifier un événement. Il n’y a aucune obligation d’inscription pour utiliser Doodle, tant pour lancer un sondage, que pour y participer. L’avantage de ce service est de pouvoir visualiser les disponibilités de chaque participant et de choisir la date et l’heure les plus plébiscités.
Pour participer à un sondage Doodle, rien de plus simple :

  • cliquer sur le lien reçu par mail amenant vers le sondage Doodle
  • renseigner nom et prénom
  • cocher les dates et les heures selon les disponibilités puis enregistrer

Une fois le sondage terminé, l’organisateur pourra alors fixer une date et la communiquer à tous les participants.
Adresse : http://doodle.com

Faire connaître son patrimoine naturel ou son métier grâce à la méthode d’éco-interprétation

Les jeudis 1er et 15 mars
Lieu : La Métairie de Millé - Melesse (35)
Public : tout public
Tarif : 42€ pour les adhérents
60€ pour les non-adhérents
Pique-nique à prévoir
Contact : Frédérique  - AP35
Tel : 02 99 77 36 73 - Mail : frederique.omnes@accueil-paysan.com

De l’idée au projet

Hiver Printemps 2012
Lieu : Finistère et Côtes d’Armor
Installation agricole et création d’activités en milieu rural
10 journées pour échanger et confronter ses idées
Contact : Arnaud Leclerc - Civam 29
Tel : 02 98 81 43 94 - Mail : civam29@orange.fr
Line Ruel - AP22
Tel : 09 61 27 53 18 - Mail : ap22@accueil-paysan.com

3 au 5 février 2012 - St Erblon (35)
Salon de la rando, sport et nature.
Si vous souhaitez participer à la tenue du stand avec AP35, contactez Frédérique au 02 99 77 36 73 ou frederique.omnes@accueil-paysan.com.

Du 9 décembre 2011 au 26 août 2012 à l’Ecomusée de Pays de Rennes
L’exposition « Le grand espoir » raconte la révolution économique et sociale qu’ont connue les campagnes bretonnes dans les années 60.

A reprendre ferme avec gîte labellisé « Accueil Paysan »
Secteur centre Finistère - Monts d’Arrée
Surface : 20 ha en agriculture biologique
À vendre : Maison d’habitation + hangar 100 m2 + 3.5 ha
À louer : 17 ha + gîte de groupe d’une capacité de 12 personnes adapté à l’accueil de personnes handicapées mentaux + hangars 300 m2
Possibilité reprise matériel agricole + une partie cheptel (vaches allaitantes et chèvres angora)
Ouvert à tous types de projets
Date de reprise prévue : septembre 2012
Contact : Sébastien et Vanessa au 02 98 81 45 40

Un événement à diffuser ? Une date importante à communiquer ?
Pensez à avertir la Fédération Régionale qui pourra diffuser l’information sur le site Internet, les Sentiers de l’info, la newsletter et auprès des adhérents et des partenaires de toute la région Bretagne.
Contact : Amandine – bretagne@accueil-paysan.com – 09 61 27 53 18

Vous l’avez constaté, les Sentiers de l’info ont fait peau neuve. Vous pourrez dorénavant retrouver votre bulletin en format papier, mais également en newsletter et en pdf, et ce tous les deux mois. Dans chaque numéro, une question vous sera posée. Vous pourrez envoyer vos réponses à la Fédération Régionale.
Pour ce premier numéro :


Que pensez-vous de la nouvelle version du bulletin régional ?